À l’hôpital

Chaque mardi après midi, deux ou trois musiciens de l’association Euphonie se retrouvent à l’hôpital Sud de Rennes dans le Service d’Onco-Hématologie Pédiatrique

  • Arrivée dans le service à 14h30 : ils enfilent leur tenue spécifique à l’unité de soins, aménagent l’espace dans la salle de jeux, préparent tous les instruments : percussions, guitares, saxophone, clarinette, accordéon, etc… Ils échangent avec l’éducatrice et avec les soignants pour organiser au mieux, en fonction des contraintes médicales du moment, le bon déroulement de l’animation.
  • La séance débute à 15h, dans la salle de jeux avec les enfants qui peuvent se déplacer. Elle dure environ 1 heure. Les musiciens et le public (enfants, parents et professionnels de l’équipe) sont tour à tour acteurs et spectateurs, les rôles s’échangent, le jeu se crée, on participe, on chante, on joue d’un instrument, on invente, on improvise…
  • Vers 16h les musiciens décontaminent les instruments et se préparent à visiter les autres enfants isolés dans leur chambre ou en secteur protégé. Là, les interventions sont plus ou moins longues suivant la demande et les besoins des enfants petits et grands, et des contraintes médicales.
  • A 18h00 environ, il est l’heure de ranger. Maracas et Djembé retrouvent leur placard. Dans le service les murs résonnent encore, les enfants chantonnent. Les musiciens écrivent un compte-rendu de séance.
  • Départ 18h15… jusqu’à mardi prochain !
animation_hopital hypo_bleu